Programme en vue des élections du 15 mars 2020

Programme du parti Démocrate-Chrétien Collex-Bossy

en vue des élections municipales du 15 mars 2020

 

 

 

 

Le Parti Démocrate chrétien propose, favorise et encourage :

 

 

- La commune de Collex-Bossy deviendra un exemple d'attention porté à l'environnement dans les domaines des déchets à réduire, de chauffages et transports à rendre écocompatibles, de pesticides à éviter. Elle aidera les habitants à faire de même. Elle collaborera avec ses agriculteurs pour que leurs cultures trouvent le chemin d'une biodiversité durable.

 

 

Elle cherchera aussi à installer des bennes pour le plastique autre que le PET dans nos déchetteries, elle fera des efforts pour de meilleurs transports publics, pour optimiser l'illumination nocturne, pour favoriser le co-voiturage ...

 

 

- La commune refusera toute décharge toxique et n'acceptera qu'avec extrême prudence des décharges nuisibles à la santé et à la qualité des terres agricoles.

 

 

- La commune portera un soin particulier au Vivre-Ensemble sur son territoire:

elle précisera avec réalisme son idée sur l'endroit du centre du village et y installera les activités qui permettent aux habitants de se rencontrer et d'y trouver ce dont ils ont besoin quotidiennement (rencontres, commerce alimentaire, agence postale etc.)

 

On propose:

 

d'organiser des marchés de produits locaux en fin de semaine pour attirer les nombreux promeneurs;

de nous rapprocher de nos hameaux en y organisant régulièrement avec eux des événements qui les feront mieux connaître.

 

 

- La commune tentera, dans le domaine social, l'expérience de coopération entre les personnes âgées et les jeunes; les uns pourraient aider les aînés à mieux pratiquer l'informatique, les autres à recevoir leur expérience et leurs "recettes de grand-mère".

 

- Nous nous engagerons pour que les habitants de Collex-Bossy redécouvrent

leur centre culturel communal de la Chapelle et le fréquentent avec fièreté.

 

 

 

Actions prévues de campagne:

 

1. Samedi 22 février 2020 et samedi 7 mars 2020 le PDC s'installe à l'espace de récupération central pour expliquer sa politique environnementale et les autres points du programme des candidats. Distribution de filets, de pommes et de tartines de tresse au miel. Un groupe fera de même à travers le village.

 

2. Vendredi 28 février 2020 de 18h-20h: Soirée informative et récréative dans la cour d'Anita avec présentation des candidats et quiz sur des questions communales. Apéro et musique.